L'art-thérapie?


L’art-thérapie est un support de soin spécifique qui utilise les vertus thérapeutiques de la création artistique. Lorsque les mots manquent, les facultés cognitives, mentales ou relationnelles sont perturbées, l’art- thérapie est  un  moyen d’exprimer autrement ce qui se passe à l’intérieur de soi.

En explorant différentes techniques, en touchant les matières, en construisant des formes, en jouer avec les couleurs... la personne développe sa sensorialité, sa motricité, sa perception... elle prend conscience d'elle-même. La création, facilitant l'expression, devient un langage. Par l'image, elle dit quelque chose de ce qui l'habite.

 

Pour qui?

L’art-thérapie s’adresse à tous, enfants et adultes, en difficulté d'expression, de  relation, de communication ou d’apprentissage. Elle concerne toutes les souffrances, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales (maladie, handicap, isolement, vieillissement, deuil, dépression...) 

Pourquoi?

Le principal objectif de l'art-thérapie  est d'améliorer le bien-être de la personne. Elle permet de:

-Renforcer la confiance et l'estime de soi 

-Stimuler et valoriser ses capacités

-S'affirmer, en exprimant ses désirs et non désirs, ses goûts et ses dégoûts, en faisant des choix, en prenant des décisions

-Favoriser l'autonomie

-Soulager la douleur physique et(ou) morale (angoisse, anxiété, tristesse, peur...)

-Relancer le désir, l'envie de vivre

 

Comment?

Les séances d'art-thérapie se déroulent sous forme d'atelier, lieu d'expérimentation, de plaisir et de rencontre. Chacun est invité à s'exprimer librement dans un cadre bien défini. Spécialisée dans les arts plastiques je propose différents médiateurs : dessin, peinture, collage, modelage, tissage, gravure.....

 

 

Les séances   d’art thérapie  s’inscrivent  dans la  prise  en charge globale de la personne et se déroulent en étroite collaboration avec l’équipe médicale, sociale ou éducative.. Elles font l’objet d’un bilan permettant d’évaluer les effets bénéfiques par rapport à l’objectif initial.